Contrôle d'accès

Plus de sécurité

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Qu'est-ce que c'est ?

Le contrôle d’accès consiste à vérifier si la personne demandant l’accès à une pièce ou un bâtiment possède des droits suffisants pour y entrer. Concrètement, la personne devra s’authentifier grâce à un code chiffré, un badge ou son empreinte digitale. Le système déclenchera alors le mécanisme d’ouverture de la porte par l’intermédiaire d’une gâche, d’une serrure électrique, d'une ventouse ou encore en activant un moteur (dans le cas de barrières, de portes de garage ou de volets).

Il existe deux systèmes de contrôle d’accès :

  • Un système autonome est composé d’un ou plusieurs lecteurs de badges ou à code et d’une serrure électrique unique. La programmation s’effectuera grâce à un code ou un badge "maître" permettant d’ajouter d’autres codes ou d’autres badges.
  • Un système centralisé est composé d’un contrôleur, de plusieurs lecteurs et plusieurs serrures. Le contrôleur offre plusieurs avantages à l’utilisateur. La configuration sera faite à distance par le responsable de la sécurité, depuis son PC ou sa tablette.  Lors de la mise en service, on définira des niveaux d’accès (membre de la direction, membre du personnel d’entretien, visiteur, etc…) et les autorisations correspondantes (portes à ouvrir, plages horaires). Enfin, le contrôleur garde un historique des demandes d’accès et de l’ouverture des portes.

Usage en milieu résidentiel

En milieu résidentiel, les cas typiques d’utilisation sont le contrôle de barrières, portes de garage, portes de service, etc... Les critères entrant en compte lors de la sélection d’un tel système sont le confort et la facilité d’utilisation. On veillera également à ce que l’esthétique du lecteur soit adaptée à l’architecture de la maison. Dans le cas d’une installation d’une ou quelques serrures, nous conseillons les systèmes autonomes.

Usage en industrie et en milieu tertiaire

En usage professionnel, on conseillera l’installation d’un système centralisé. Les possibilités sont assez nombreuses :

  • Protection de la porte d’entrée de l’entreprise par un lecteur combiné : utilisation d’un badge pour les employés et d’un code chiffré pour les intervenants extérieurs qui n’ont pas de badge.
  • Protection des pièces intérieures par badge avec des niveaux de permissions différents pour les bureaux de la direction, la salle informatique et les locaux techniques, l’atelier mécanique, les locaux de stockage, etc...
  • Un interfaçage est possible avec d’autres systèmes : caméras de surveillance, logiciels de pointage des heures de travail, etc...

Nos clients

Ortmans SA
EBAC Aubel
Baumans-Deffet Sprl
Stassen SA
Detry S.A.